Le chef doublement étoilé, Bart Desmidt, du restaurant Bartholomeus adore un produit de cuisine pur. Dans la série « Ware Delicatessen », il travaille avec des ingrédients qui sont considérés comme étant de véritables délicatesses : le homard, la truffe, les noix de Saint-Jacques, le crabe, les huitres, les coquilles et le caviar.
Dans une série de 6 épisodes, le chef ne prépare pas des recettes de haut niveau, mais il combine ces ingrédients précieux en différentes recettes « à la portée de tous » en un minimum de temps et sans devoir utiliser des appareils de cuisine sophistiqués. Des recettes festives et de qualité que tout le monde peut préparer.
Quatre des six épisodes seront consacrés au Royal Belgian Caviar (Source njam). Ci-dessous, le premier épisode :
Ingrédients pour 4 personnes
- 100 ml vodka
- 1/2 échalote, grossièrement coupée
- une poignée de laitue de mer
- 1/2 citron
- œuf mimosa (le jaune et le blanc passés au tamis séparément)
- 50 ml de crème
- beurre clarifié
- 2 filets de turbot
- purée de pommes de terre
- quelques branches de persil, finement hachées
- 1 pot de caviar (gold label, platinum ou osietra)
Préparation
Mélangez la vodka, l'échalote et la laitue de mer dans une casserole. Réchauffez sur le feu. Ajoutez-y le jus d'un demi-citron et l'œuf mimosa.
Assaisonnez les filets de turbot avec du sel. Cuisez-les dans un filet de beurre clarifié jusqu'à ce que les deux côtés soient dorés. Ajoutez-y une noix de beurre froid et mouillez régulièrement les filets de turbot avec le beurre.
Servir
Versez une couche de purée de pommes de terre dans une assiette profonde. Parsemez d'œuf mimosa et de persil. Placez au-dessus le filet de turbot et finissez avec du caviar et du jus de laitue de mer.
